Rechercher

5 CONSEILS POUR ETUDIER PLUS EFFICACEMENT


Étudier durant 3 heures pour réussir un contrôle ou étudier durant une seule heure pour obtenir le même résultat – Que préfériez-vous ? Vous pouvez y arriver en améliorant vos habitudes et techniques de révisions ; ainsi vous réussirez à diminuer largement le temps que vous passez immergé dans vos cours. Apprendre à « comment étudier efficacement » et rapidement est la première chose à faire, voici quelques conseils pour y arriver :



1. Diviser pour mieux régner

Divisez vos révisions en blocs de 20 à 50 minutes maximum. Entre chaque bloc, faites une pause, profitez-en pour aller prendre l’air, oxygénez-vous ou promenez-vous.

Apprenez à connaitre la limite de votre concentration et reconnaissez quand vous êtes épuisés. Ne combattez pas votre fatigue, travaillez avec.


2. Choisir un lieu adapté

Choisissez un lieu de révisions adapté. Un endroit où vous ne serez pas dérangé. Essayez de créer un environnement similaire à la véritable épreuve.

Par exemple, si vous passez une épreuve avec une salle remplie d’autres étudiants, essayez d’étudier dans une bibliothèque.

Cela permet à votre cerveau de s’habituer aux conditions qui vous attendent et à devenir plus efficace.


3. Établir ses priorités

Donnez des priorités à vos différentes tâches et révisions. Pour réviser efficacement, vous avez besoin de vous attarder là où c’est vraiment nécessaire.

Créer un planning de révisions peut aider à vous organiser pour définir votre travail par mois, par semaine et par jour. En vous organisant vous allez gagner beaucoup de temps et largement diminuer votre stress.


4. Revoir ses notes

Revoir ses cours rapidement après qu’il ait été dispensé permet d’ancrer davantage le cours dans sa mémoire et d’en faciliter l’apprentissage. Ce simple conseil peut vous faire économiser beaucoup de temps quand vient le moment des révisions.


5. Ne pas retarder les révisions

Étudiez le plus tôt possible dans la journée. Chacun est différent, mais en général c’est plus facile de se concentrer tôt dans la journée.

En étudiant à des heures où vous êtes plus efficace, vous gagnez beaucoup de temps et mémorisez beaucoup plus vite.

Si vous avez l’habitude de réviser tard le soir, cela parait logique que la fatigue vous empêche de mémoriser aussi bien que vous le voudriez.



20 vues0 commentaire