Rechercher

LA MÉMORISATION DES SCHÉMAS

Combien de fois a t-on déjà été confronté à une leçon comportant un ou plusieurs schéma à devoir mémoriser par cœur? Certainement un nombre de fois incalculable. De la carte géographique du Cameroun depuis le cours moyen, en passant par la coupe longitudinale du cœur et de la dent en classe de 3ème, jusqu'au schéma du cerveau en terminale! Comment mémoriser une information visuelle telle qu'une cartographie ou un quelconque autre schéma ? Voici pour vous quelques idées ingénieuses qui pourront surement servir à plus d'un!



  1. Redessinez-les !

Lorsque vous avez des schémas et cartes, votre meilleure technique consiste à les reproduire vous-même, c’est à dire les redessiner. Beaucoup d’étudiants en médecine utilisent ce système et redessinent eux-mêmes les schémas et cartes; et ils le font à juste titre, car lorsque vous écrivez, votre cerveau est beaucoup plus attentif à ce qui se passe! Votre mémoire est donc plus en éveil. Alors, n'hésitez pas à gribouiller sur papier.


2. Mémorisez légende après légende :


Au lieu de vouloir tout mémoriser d’un coup, commencez par les informations statiques importantes. Dans l’exemple, organiser l'apprentissage en fonction des nombres, des formes et des couleurs! Lorsque vous êtes au point avec une légende et que vous vous êtes entraîné à la reproduire, vous pouvez passer au point 3.

3. Interrogez-vous :


Vous pensez maîtriser vos cartes ? Très bien, mais la seule chose qui vous permettra d’en être sûr est de vous interroger ou de vous faire interroger à intervalles réguliers. Pour cela, rien ne valent les fameuses répétitions espacées.


4. Perfectionnez votre technique :


Les premières cartes seront plus longues à mémoriser. C’est normal. Vous mettez en place une nouvelle façon d’apprendre et la première vous prendra plus de temps que votre technique habituelle. Au fur et à mesure que vous tiendrez bon, vous allez commencer par améliorer votre vitesse de mémorisation et votre technique : vous allez procéder à vos rappels de façon plus instinctive, vous allez mettre moins de temps à décoder chaque carte, vous allez redessiner vos schémas et cartes avec des couleurs pour mémoriser mieux, etc. Tous ces détails mis vouts vous feront gagner un temps précieux.


5. Supports mureaux:


Dès lors que vous avez reproduit une image, vous pourriez l'accrocher dqns votre chambre ou ailleurs de sorte à pouvoir y jeter un coup d'oeil en passant par là ! Cette technique vous permettra de reviser meme de manière inconsciente! Et au bout de quelques jours, vous aurez le schéma inscrit parfaitement dans votre mémoire .


En respectant ces 5 points, je peux vous garantir que l’apprentissage des schémas et cartes deviendra un jeu d’enfant !